Uncategorized

LA PAROISSE DE LA SAGRADA FAMÍLIA FAVORISE UN COURS INTENSIF DE PORTUGAIS À LUSO-DESCENDENTES DU VENEZUELA

LA PAROISSE DE LA SAGRADA FAMÍLIA FAVORISE UN COURS INTENSIF DE PORTUGAIS À LUSO-DESCENDENTES DU VENEZUELA


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La paroisse Sainte-Famille de Funchal, dans l’île de Madère, promeut un cours intensif de portugais pour les descendants de Portugais du Venezuela, qui cherchent à reprendre leur vie dans la patrie de leurs parents et grands-parents.
Dans une interview accordée aujourd’hui à l’agence ECCLESIA, le père Nélio Mendonça, curé de la Sagrada Família, souligne que ce projet, qui a débuté en août, soutient principalement les Vénézuéliens ayant des liens de “deuxième et troisième générations” avec le Portugal. les racines.
Les personnes qui ont dû quitter le Venezuela à cause de la “situation catastrophique” à laquelle le pays est confronté “, qui parlent principalement espagnol et doivent apprendre le portugais pour retourner sur le marché du travail, pour trouver un emploi, que ce soit à Madère ou sur le continent . ”
“Beaucoup sont venus à Madère à cause du soutien qu’ils ont encore ici, certains ont leur propre maison, d’autres restent avec des proches. Il y a de meilleures situations et d’autres plus difficiles. Je connais des personnes qui attendent au Venezuela la famille ici pour collecter les fonds nécessaires pour qu’ils puissent prendre l’avion », explique le prêtre.
Ce cours intensif de portugais pour descendants de Luso se déroule dans les locaux de la paroisse de la Sagrada Familia, à Cruz de Carvalho, près de l’hôpital central de Funchal, avec des étudiants essentiellement jeunes, «âgés de moins de 40 ans». des frais d’inscription de 20 € par mois.
Les cours ont lieu deux fois par semaine, après un horaire de travail, et sont guidés par Aura Rodrigues, également de retour du Venezuela, avec une formation à l’Institut Camões de Caracas, actuellement responsable de Madère par l’Association Venexos.
Une organisation qui fournit une assistance aux émigrants vénézuéliens au Portugal et aux communautés du Venezuela.
“La demande pour le cours a augmenté, alors nous nous préparons à ouvrir une deuxième édition du projet, à partir de septembre, avec un autre calendrier et les autres jours. Nous essaierons toujours de nous adapter aux besoins et à la demande du personnes “, souligne le prêtre Nélio Mendonça, qui décrit” un bilan positif “de l’initiative, jusqu’à ce moment.
“Le problème dans ces situations est toujours lorsque les gens se sentent isolés et sans perspective, et dans ces classes, ils sentent qu’ils sont chez eux, qu’il ya un sentiment commun. Il y a des forums ou des espaces où les gens peuvent la langue ou de partager des expériences, cela est toujours positif “, souligne le curé.
Pour plusieurs de ces personnes, la recherche d’emploi a rencontré un autre obstacle: l’obligation de faire reconnaître leurs qualifications littéraires et professionnelles.
“Ces personnes recherchent une équivalence pour leurs études, leur 12e ou leurs études supérieures. Dans certaines situations, c’est plus facile, dans d’autres moins. Et il est nécessaire d’apporter les documents certifiés, avec le cachet de la faculté ou de l’école concernée , car sans cela, c’est beaucoup plus difficile “, souligne le prêtre, qui a déjà eu connaissance de plusieurs situations de ce genre.
“Je connais des personnes qui sont venues rapidement et n’ont pas apporté cette documentation. Et je connais aussi un cas ou un autre dans lequel elles sont retournées au Venezuela pour apporter ces certifications”, explique le prêtre.
Selon les statistiques de l’Association Venexos, environ 4 000 Vénézuéliens et Luso-descendants résident actuellement à Madère.
Le père Nélio Mendonça est confiant quant à l’avenir de ces communautés, car “elles sont très proactives, très dynamiques et entreprenantes”, ce qui “est un atout pour Madère et le pays ou même pour l’église”.
“Nos émigrés, en particulier au Venezuela, sont beaucoup plus susceptibles de préserver la foi qu’ils ont prise à leurs parents. Ils sont une communauté catholique très active et ils apportent cette composante religieuse très affirmative, ce qui mérite d’être noté”, fait-il remarquer.
La grave crise sociale, politique et économique qui a envahi le Venezuela fait que de plus en plus d’émigrants portugais et portugais descendent au Portugal ou s’adressent à d’autres pays.
Le Père Nélio Mendonça espère que grâce au projet de ce cours, il pourra continuer à soutenir ceux qui en ont le plus besoin, et il défie également les habitants de Madère d’aider les communautés vénézuéliennes, par exemple en utilisant l’association Venexos.
“Pire que ceux qui reviennent, qui ont un soutien familial à l’étranger, sont ceux qui voudraient partir et c’est complètement impossible. Les citoyens naturels du Venezuela sont dans une situation très difficile, et presque personne n’en parle”, déplore la paroisse. Prêtre de la Sagrada Familia à Funchal.
Si vous souhaitez participer au cours intensif de portugais pour les descendants de Luso, ouvert par cette paroisse de Madère, vous pouvez trouver plus de détails et de contacts sur le site Web de l’organisation uniquement dans le réseau.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Uncategorized

PARISH OF THE SAGRADA FAMÍLIA PROMOTES INTENSIVE COURSE OF PORTUGUESE TO LUSO-DESCENDENTES FROM VENEZUELA

PARISH OF THE SAGRADA FAMÍLIA PROMOTES INTENSIVE COURSE OF PORTUGUESE TO LUSO-DESCENDENTES FROM VENEZUELA


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

The Holy Family Parish of Funchal, Madeira Island, is promoting an intensive Portuguese language course for Portuguese-descendants from Venezuela, who are seeking to resume their lives in the homeland of their parents and grandparents.
In an interview today with the ECCLESIA Agency, Father Nélio Mendonça, parish priest of the Sagrada Família, points out that this project, which began in August, mainly supports Venezuelans with “second and third generation” connections to Portugal, and that they have their roots.
People who had to leave Venezuela due to the “catastrophic situation” that the country faces, “who speak mainly Spanish and who have to learn Portuguese in order to return to the job market, to find a job, whether in Madeira or in the Continent.”
“Many have come to Madeira because of the support they still have here, some have their own houses, others stay with relatives. There are better situations and others of greater difficulty. I know of people who are waiting in Venezuela for the family here to collect the funds necessary for them to catch the plane, “says the priest.
This intensive course of Portuguese for Luso-descendants is taking place in the facilities of the Sagrada Família Parish, in Cruz de Carvalho, near the Central Hospital of Funchal, with essentially younger students, “under the age of 40”, and has a cost of registration fee of € 20 per month.
The classes take place twice a week, in a post-work schedule, and are guided by Aura Rodrigues, also returned from Venezuela, with training at the Camões Institute in Caracas, who is currently in charge of Madeira by the Venexos Association.
An organization that provides assistance to Venezuelan emigrants in Portugal and also to communities in Venezuela.
“The demand for the course has been increasing, so we are preparing to open a second edition of the project, starting in September, with another schedule and on other days. We will always try to adapt ourselves to the needs and the demand of the people “, stresses the priest Nélio Mendonça, who outlines” a positive balance “of the initiative, until this moment.
“The problem in these situations is always when people feel isolated and without perspective, and in these classes they feel that they are at home, that there is somehow a common feeling. There are forums or spaces where people can meet, whether to learn a language or to share experiences, this is always positive “, emphasizes the parish priest.
For several of these people, the job search has encountered another obstacle: the obligation to have their literary and professional qualifications recognized.
“These people seek equivalence for their studies, 12th grade or higher education. In some situations it is easier, in others not so much. And it is necessary to bring the certified documents, with the stamp of the respective Faculty or School that they attended, because without this it is much more difficult “, underlines the priest, who has already been aware of several situations of this sort.
“I know of people who came in a hurry and did not bring this documentation. And I also know one case or another in which they returned to Venezuela to bring these certifications, “says the priest.
According to statistical data of the Venexos Association, about 4,000 Venezuelans and Luso-descendants are currently residing in Madeira.
Father Nélio Mendonça is confident of the future of these communities, because “they are very proactive, very dynamic and enterprising people”, something that “is an asset for both Madeira and the country or even for the church”.
“Our emigrants, especially in Venezuela, are much more likely to preserve the faith they have taken from their parents. They are a very active Catholic community and they bring this religious component very affirmative, which is worth noting, “he praises.
The serious social, political and economic crisis that has taken over Venezuela is causing more and more Portuguese and Portuguese-descendant emigrants to return to Portugal or to go to other countries.
Father Nélio Mendonça hopes that from the project of this course he will be able to continue to support those who need it most, and he also challenges the people of Madeira to help the Venezuelan communities, for example by using the Venexos Association.
“Worse than those who return, who have a family support abroad, are those who would like to leave and that is completely impossible. The natural citizens of venezuela are in a very difficult situation, and almost nobody speaks of them, “laments the parish priest of the Sagrada Familia in Funchal.
If you want to take part in the intensive Portuguese language course for Luso-descendants, opened by this Madeiran parish, you can find more details and contacts through the website of the organization in the network only

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

There are no comments yet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts